Accueil L'esprit du lieu

L'esprit du lieu

Marie-Pierre, Joël, vous accueillent dans leur chambre d'hôtes et gite, lieu de rencontre et de calme et de bien être, qui vous laissera, nous l'espérons, un souvenir agréable ...

Ici nous tentons de vivre au rythme des saisons et nous ne nous lassons pas de voir combien la nature est belle et généreuse.

Pour une nuit ou pour un mois venez profiter du calme, écouter le silence, vous détendre, reprendre contact avec vous-même, avec la nature, vous poser dans notre lieu de paix et de ressourcement.

Nous cheminons vers un mode de vie que nous souhaitons simple et en lien avec la nature dont nous faisons partie.



coeurrougeNous sommes animés par des valeurs qui nous sont chères :

- respect, soin et amour de la nature

-amour de l'être humain

- authenticité de la relation, solidarité

- sérénité de l’endroit

- plaisir de vivre

- profiter de l’instant

 




Notre démarche responsable

 

« Tout changement implique le changement de soi car si l'être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable." Pierre Rabhi

Nous tentons de vivre en respectant l'environnement et la nature. Nous nous sommes engagés sur des actions quotidiennes et concrètes. Le tout avec douceur et dans la joie de vivre.

bourracheNotre alimentation :

Pour notre table d'hôtes comme pour nos repas familiaux, les légumes et fruits proviennent de notre potager et des producteurs locaux, afin de promouvoir l'économie locale et de réduire les transports.
Pour le reste (farine, huiles végétales, céréales : riz, boulgour..) nous participons activement à un réseau de groupement de commande de produits biologiques.
Ceci, nous permettant d'avoir une alimentation saine, de développer et soutenir les initiatives locales et de faire partie d'une collectivité porteuse de valeurs telles que la solidarité, l'entraide, le respect ...

Notre conviction :

Il nous tient à coeur de suivre les saisons : nous ne vous servirons pas de fraises ni des haricots verts en plein hiver...

poulesNos productions :

Nos poules nous offrent les oeufs.
Les tisanes sont cueillies dans notre propre jardin.
Nous aimons fabriquer nous-mêmes pour notre usage et pour nos hôtes : confitures, sirops, vin d'apéritif, pain au levain ...

Notre jardin potager :

Il est cultivé dans le respect de l'amour de la terre. Nous n'utilisons pas d'engrais, pesticide ou herbicide chimique. Nous plantons des engrais verts comme la facélie, la moutarde ... et grenilons avec la grenilette pour aérer la terre.

Nos déchets :

En mettant des poubelles différentes, nous souhaitons encourager nos clients à faire le tri.
Les déchets alimentaires sont donnés aux poules et aux chats ; et ceux que nous ne donnons pas aux animaux, alimentent notre compost.
L'eau de notre robinet est d'une excellente qualité et ne demande ni transport ni emballage.
Notre priorité est d'acheter des produits avec un emballage qu'on peut retourner au producteur. Nous refusons les sacs plastiques et utilisons nos propres sacs.

arrosoirEau :

Les eaux de pluies sont récupérées pour l’arrosage ainsi que les eaux de lavage de la salade ou autres légumes : l'eau chaude qui a servi à cuire les pâtes, céréales ou autres est mis sur les « mauvaises herbes » les détruisant naturellement.

toilettesVisitez nos toilettes sèches dans le jardin. Nous avons en projet, l'installation de toilettes sèches dans la maison.

Ce sera avec plaisir que nous discuterons de nos expériences avec vous, pour échanger des idées, avoir vos conseils, ou vous donner des idées sur ce que vous pourriez faire chez vous.





Comme le petit colibri, faire de grands et de petits gestes, vers un monde plus sain ...


colibriCela se passe dans une forêt tropicale. Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres.
Cet arbre, il a des branches qui disent : "Venez à moi, peuple des oiseaux ! Venez à moi, je vous accueille".
Et tout ce petit monde piaille, joue, discute … vie en harmonie.
Mais un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu, les oiseaux impuissants s’élèvent dans le ciel contemplant leur arbre partir en fumée.
A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre. Il retourne à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la jette sur l’arbre et retourne encore à la rivière inlassablement, prend une goutte d’eau dans son bec et la dépose sur l’arbre.
Et ce petit oiseau, c’est colibri. Vous savez, ce petit oiseau multicolore avec un long bec pour sucer le nectar des fleurs.
"Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous !"
"Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu !"
"Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part, faire votre part ! Votre part de travail pour éteindre le feu."
Les oiseaux se regardent, perplexes. Et dans un même élan, ils s’élancent vers la rivière, prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre, puis retournent à la rivière prendre une goutte d’eau dans leur bec et la jettent sur l’arbre et retourne encore à la rivière, inlassablement prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre.
Et ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre.
Depuis ce jour, l’arbre reverdi, l’harmonie est revenue en son sein et chacun a gardé en mémoire qu’il doit faire sa part.

Conte africain du petit colibri